Vous êtes ici

IQ sur les Changements Climatiques

×

Message d'erreur

Un choix interdit a été détecté. Veuillez contacter l'administrateur du site.

Inuit Qaujimajatuqangit sur les Changements Climatiques

Conversations avec les aînés, les chasseurs et d'autres Nunavummiut sur les changements qu'ils observent sur le territoire

L'Inuit Qaujimajatuqangit, soit le système de connaissances traditionnelles et de valeurs sociales des Inuits, se fonde sur la relation étroite et durable que ces derniers entretiennent avec les terres et l'environnement. Il nous donne une vision riche et détaillée des changements climatiques et de l'adaptation, ainsi que du contexte nécessaire pour comprendre la façon dont ces changements influenceront la culture, les collectivités et les Inuits.

Les entretiens avec les aînés, les chasseurs et les membres de la collectivité ont largement contribué à la recherche scientifique sur les changements climatiques. Les observations des Inuits ont révélé de l'information utile sur d'autres échelles de temps et mis en évidence des détails qui ont grandement amélioré notre compréhension des changements climatiques au Nunavut.

Voici quelques observations récurrentes faisant partie des connaissances inuites sur les changements climatiques :

  • Les conditions de la glace marine ont changé; la glace est plus mince, gèle plus tard et fond plus tôt qu'avant. Les observations de la glace des lacs sont similaires.
  • Le volume des aniuvat (bancs de neige permanents) diminue. La quantité de pluie augmente, tandis que la glace se forme plus tard dans l'année et fond plus tôt.
  • Le temps est imprévisible. Il change plus rapidement qu'auparavant et des tempêtes frappent de façon inattendue.
  • Le niveau de l'eau a diminué, ce qui complique ou empêche les déplacements par bateau à certains endroits.
  • Les températures sont plus élevées tout au long de l'année.
  • De nouvelles espèces ont été observées dans la région.  
  • La terre est plus sèche et la stabilité du pergélisol varie.
  • Le cycle et le rythme des saisons inuites traditionnelles se sont modifiés. 

Contribuez aux IQ de votre collectivité:
Qu'est-ce que les aînés et les chefs de votre collectivité souhaitent partager à propos des conditions qui changent au fil des années? Faites appel à leur sagesse et consignez leurs observations sur les changements climatiques, puis transmettez-nous le tout. Vous contribuerez ainsi à faire mieux connaître les changements climatiques et à enrichir les connaissances traditionnelles!
 

Sélectionner l'une des collectivités ci-dessus